El viatge al treball a Barcelona i entorn
Clos, Isabel

Data: 1986
Resum: Le trajet domicile-travail représente une partie très importante de la mobilité urbaine quotidienne; ses traits principaux dependent des individualités de chaque ouvrier ou ouvrière et de la distribution spatiale des différentes activités urbaines (residence, travail, services, loisirs). La distance parcourrue, le temps investi et le moyen de transport utilisé pour le déplacement domicile-travail s'établissent en fonction du sexe par des raisons qui ne sont pas encore suffisamment claires. Cet article analise le trajet domicile-travail dans la Conurbation de Barcelone a partir des données extraites d'une enquête familiale faite en 1981. De la meme facon qu'en d'autres aires métropolitaines de pays développés, les hommes ont des trajets domicile-travail plus longs que les femmes, et celles-ci font la plupart de leurs trajets à pied ou en moyens de transport publiques. Le niveau de responsabilités familiales est, comme il a été prouvé en d'autres études, un élément qui contribue à expliquer que le taux d'incorporation féminine a la force de travail soit inférieur au masculin. Mais on ne peut pas tirer de conclusions sur une possible relation entre responsabilités familiales et le fait que le trajet domicile-travail soit plus court pour les femmes que pour les hommes.
Resum: The journey to work represents a very important part of daily urban mobility; it depends on both personal characteristics of every worker and spatial distribution of urban activities such as housing, work, services, and leisure. Distance, time, and mode of transportation involved in the trip from home to work differs according to sex, but the reasons for such differences are not yet clear. Based on data drawn from a home interview conducted in 1981, this article analyses the journey to work in the Conurbation of Barcelona. Similarly to other metropolitan areas in developped countries, women have shorter worktrips and rely more than men on the use of public transit and on foot modes of transportation. The level of household responsibilities is, as shown in previous research, a reason for women's smaller participation in the paid labor force. However, there is no conclusive answer supporting any relationship between household responsibilities and women's shorter worktrips.
Resum: El viaje al trabajo representa una parte muy importante de la movilidad urbana diaria; sus características dependen tanto de las peculiaridades individuales de cada trabajador o trabajadora como de la distribución espacial de las actividades urbanas (residencia, trabajo, ocio, servicios). Distancia recorrida, tiempo invertido y medio de transporte utilizado en el desplazamiento casa-lugar de trabajo varían en función del sexo por razones todavía poco claras. Este articulo analiza el viaje al trabajo en la Conurbación de Barcelona a partir de los datos de una encuesta familiar realizada en 1981. Como en otras áreas metropolitanas del mundo desarrollado, los hombres emprenden viajes al trabajo más largos que las mujeres, a la vez que éstas realizan los viajes mayormente a pie o en transporte publico. El nivel de responsabilidades domésticas es, como se ha demostrado en otros estudios, una raz6n para la menor incorporación de la mujer al trabajo fuera de casa. No obstante, no se demuestra que haya ninguna relación entre responsabili- dades familiares y la menor separación casa-lugar de trabajo para las mujeres.
Nota: Recull els aspectes més destacats de la tesi de Master "The Journey to Work in the Conurbation of Barcelona", presentada a Clark University (Worcester, Massachusetts. USA) l'octubre del 1985.
Drets: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, sempre que no sigui amb finalitats comercials, i sempre que es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Llengua: Català
Document: Article ; recerca ; Versió publicada
Publicat a: Documents d'anàlisi geogràfica, N. 8-9 (1986) p. 25-38, ISSN 2014-4512

Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/DocumentsAnalisi/article/view/41377


14 p, 456.8 KB

El registre apareix a les col·leccions:
Articles > Articles publicats > Documents d'anàlisi geogràfica
Articles > Articles de recerca

 Registre creat el 2007-06-08, darrera modificació el 2022-07-07



   Favorit i Compartir