La geografia a l'ensenyament secundari
Ascón i Borrás, Rosa
Albadalejo, Gide
Bastida, Anna
Edo, Mª José
Sáez, E.

Data: 1984
Resum: Cet article veut faire connaître une série de réflexions et de propositions qui ont été élaborées par un groupe de professeurs de géographie. Ayant constaté que cette matière occupe souvent une place marginale dans le Lycées, on an tenté l'analyse des causes de cette situation. Il y en a quelques unes d'ordre institutionnel tandis que d'autres sont inhérentes à la discipline elle-même. Dans ce sens, nous croyons qu'il faudrait en reviser la portée épistémologique afin d'obtenir une plus grande cohérence dans les contenus et une majeure sécurité dans les méthodes. A partir de là, on définit les objectifs du programme de géographie dans le baccalauréat et son apportation à la formation des adolescents. Dans la deuxiòme partie du travail, on tente d'établir un possible cadre théorique général qui permette l'articulation des connaissances à différents niveaux et à différentes échelles: le monde, l'Etat, la nation ou la region.
Resum: This article aims to inform on certain reflexions and proposals made by a group of geography teachers. The reasons for the marginal place that geography occupies in many cases in secondary schools are analyzed, and the conclusion is reached that some causes are of an institutional nature while others are inherent in the discipline itself. In this respect, the authors consider that a revision of the epistemological scope of the subject is necessary, in order to achieve more coherence in terms of subject matter and viability in terms of methods. On this basis, the objectives of the secondary school programme, and its contribution to the formation of adolescents are defined. In the second part of the study, an attempt is made to establish a possible generalized theoretical framework which would facilitate the articulation of knowledge acquired at different levels and scales (world, national and regional).
Resum: El objetivo de este artículo es reflexionar sobre la geografía en la ensefianza secundaria y hacer unas propuestas elaboradas por un grupo de profesores de geografía. Se constata que la geografía, en muchas ocasiones, juega un papel marginal en los institutos, y a partir de este hecho se analizan las causas de ello. Algunas son de tipo institucional y otras son inherentes a la propia disciplina. En esta linea creemos necesaria una revisión epistemológica que dé coherencia a los contenidos y seguridad a los métodos. Asimismo se definen los objetivos del programa de geografía del bachillerato y de su aportación a la formación de los adolescentes. En la segunda parte del artículo se intenta establecer un posible marco teórico general que permita articular los conocimientos a diferentes niveles y escalas: el mundo, el estado, la nación o la región.
Drets: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, sempre que no sigui amb finalitats comercials, i sempre que es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Llengua: Català
Document: Article ; recerca ; Versió publicada
Matèria: Geografia Humana i Econòmica ; BUP ; Organització territorial mundial ; Mapes temàtics ; Lèxic geogràfic ; Agricultura ; Minerals ; Fonts d'energia ; Clima ; Aigües ; Relleu ; Estat ; Règim polític ; Endeutament ; Subordinació política ; Subordinació econòmica ; Subordinació militar ; Yves Lacoste
Publicat a: Documents d'anàlisi geogràfica, N. 5 (1984) p. 141-148, ISSN 2014-4512

Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/DocumentsAnalisi/article/view/41334


8 p, 230.9 KB

El registre apareix a les col·leccions:
Articles > Articles publicats > Documents d'anàlisi geogràfica
Articles > Articles de recerca

 Registre creat el 2007-06-12, darrera modificació el 2022-02-20



   Favorit i Compartir