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Expérimentation d'un dispositif pour l'enseignement de la ponctuation et ses effets sur les performances en écriture des élèves de 2e année de l'école primaire
Jarno-El Hilali, Guénola (Université Toulouse 2)

Data: 2012
Resum: Dans cette présente recherche, un dispositif pour l'enseignement de la ponctuation visant à remédier aux lacunes des élèves en situation d'écriture a été expérimenté. Il s'inscrit dans un perspectif socioconstructiviste. Les effets de ce dispositif sur les performances en écriture ont été évalués à partir d'une dictée de contrôle auprès d'une cohorte de 121 élèves de 2e année de l'école primaire (CE1). Les résultats obtenus montrent que les élèves ayant été soumis au dispositif performent mieux en écriture que les autres élèves, particulièrement en ponctuation. Cet effet positif semblerait imputable aux bénéfices des notions apprises. Outre un effet positif, le dispositif semblerait également avoir eu un effet prolongé.
Resum: In this present study, a project for teaching punctuation has been designed, from a socioconstructivist perspective, to address gaps in student writing. The effects of this intervention on the learners' writing performance was then evaluated, using a dictation test with a cohort of 121 students in the second year of primary school (CE1). The results show that students who had taken part in the intervention performed better in writing than the other students, especially in punctuation. It seems that this positive effect can be attributed to the concepts learned during the intervention. In addition to a positive effect, the project also seems to have had a prolonged effect.
Resum: En el presente estudio, se ha diseñado un proyecto de puntuación en enseñanza, desde una perspectiva socioconstructivista, para subsanar las deficiencias en el proceso de escritura llevado a cabo por los estudiantes. Los efectos de esta intervención en el rendimiento de la escritura de los alumnos se evaluó, mediante una prueba de dictado a una cohorte de 121 estudiantes en el segundo año de la escuela primaria (CE1). Los resultados muestran que los estudiantes que participaron en la intervención tuvieron mejor rendimiento en el proceso de escritura que los otros estudiantes, sobre todo en la puntuación. Parece que este efecto positivo se puede atribuir a los conceptos aprendidos durante la intervención. A parte del efecto positivo, el proyecto también parece haber tenido un efecto prolongado.
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Llengua: Francès
Document: Article ; recerca ; Versió publicada
Matèria: Enfocament inductiu ; Puntuació ; Ortografia ; Ensenyament experimental ; Escola primària ; Approche inductive ; Ponctuation ; Orthographe ; Didactique expérimental ; École primaire ; Inductive approach ; Punctuation ; Spelling ; Experimental teaching ; Primary school ; Enfoque inductivo ; Puntuación ; Ortografía ; Enseñanza experimental ; Escuela primaria
Publicat a: Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 5, Núm. 4 (novembre-desembre 2012) , p. 42-55, ISSN 2013-6196

Adreça original: https://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v5-n4-jarno-el-hilali
Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/Bellaterra/article/view/290226
DOI: 10.5565/rev/jtl3.459


14 p, 664.5 KB

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