Resultats globals: 19 registres trobats en 0.02 segons.
Articles, 13 registres trobats
Contribucions a jornades i congressos, 2 registres trobats
Documents de recerca, 2 registres trobats
Fons personals i institucionals, 2 registres trobats
Articles 13 registres trobats  1 - 10següent  anar al registre:
1.
17 p, 533.3 KB Itinerarios lectores para la educación poética en la ESO : del rap a la poesía canónica / Lleida Lanau, Enrique (Universidad de Zaragoza)
El presente artículo analiza la potencialidad educativa que pueda tener el rap para el aprendizaje de la poesía en la Educación Secundaria Obligatoria (ESO). Se ha utilizado una metodología etnográfica dentro del contexto educativo, que incluye entrevistas a profesores de secundaria y raperos vinculados con ámbitos de enseñanza formal e informal, un cuestionario a alumnos de 4º de ESO y el análisis y valoración de una intervención educativa. [...]
This paper analyzes the educational potential that rap can have for learning poetry in Educación Secundaria Obligatoria (ESO) (Compulsory Secondary School). An ethnographic methodology has been used within the educational context, which includes interviews with secondary school teachers and rappers linked to formal and informal education, a questionnaire to 4th year ESO students and the analysis and evaluation of an educational intervention. [...]
El present article analitza la potencialitat educativa que pugui tenir el rap per a l'aprenentatge de la poesia a l'educació secundària obligatòria (ESO). S'ha utilitzat una metodologia etnogràfica dins el context educatiu, que inclou entrevistes a professors de secundària i rapers vinculats amb àmbits d'ensenyament formal i informal, un qüestionari a alumnes de 4t d'ESO i l'anàlisi i valoració d'una intervenció educativa. [...]
Cet article examine le potentiel éducatif du rap pour l'apprentissage de la poésie dans l'Enseignement Secondaire Obligatoire (ESO). Une méthodologie ethnographique a été utilisée dans le contexte éducatif, y compris des entretiens avec des enseignants du secondaire et des rappeurs liés à l'enseignement formel et informel, un questionnaire aux élèves de quatrième année de l'ESO et l'analyse et l'évaluation d'une intervention éducative. [...]

2019 - 10.5565/rev/jtl3.836
Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 12 Núm. 4 (november-december 2019) , p. 44-60 (Articles)  
2.
20 p, 815.1 KB La poesía musicalizada de Vinicius de Moraes en la educación literaria : análisis de A arca de Noé / Pereira Soares, Raquel (Universidade Federal de Uberlândia)
El artículo que se presenta forma parte de una investigación en curso, desarrollada por Tabernero y Soares (2018-2019). El objetivo de este estudio es analizar la obra A arca de Noé del poeta Vinicius de Moraes y sus aportaciones a la educación literaria y artística. [...]
This article is part of an ongoing research, developed by Tabernero and Soares (2018-2019). The aim of this paper is to analyze the work A arca de Noé, by poet Vinicius de Moraes and his contributions to literary and artistic education. [...]
L'article que es presenta forma part d'una investigació en curs, desenvolupada per Tabernero i Soares (2018-2019). L'objectiu d'aquest estudi és analitzar l'obra A arca de Noè del poeta Vinicius de Moraes i les seves aportacions a l'educació literària i artística. [...]
L'article présenté fait partie d'une enquête en cours, développée par Tabernero et Soares (2018-2019). L'objectif de cette étude est d'analyser l'œuvre A arca de Noé du poète Vinicius de Moraes et ses contributions à l'éducation littéraire et artistique. [...]

2019 - 10.5565/rev/jtl3.834
Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 12 Núm. 4 (november-december 2019) , p. 61-80 (Articles)  
3.
18 p, 979.3 KB How dialogues facilitate high school students' responses to poetry / Cavalli Munizaga, Daniela (University of Pennsylvania)
Drawing from a case study on students' responses to poetry in a Catalan public high school, this article shows how dialogues facilitate students' aesthetic experiences. The study sheds light on how one on one, and small group conversations that occurred in interview situations -in connection with classroom activity- mediated these responses. [...]
A partir dels resultats d'un estudi de cas sobre respostes a la poesia en una escola secundària pública de Catalunya, aquest article mostra com el diàleg va facilitar les experiències estètiques d'estudiants de secundària. [...]
A partir de los resultados de un estudio de caso sobre respuestas a la poesía en una escuela secundaria pública de Cataluña, este artículo muestra cómo el diálogo facilitó las experiencias estéticas de estudiantes de secundaria. [...]
Basé sur les résultats d'une étude de cas sur les réponses à la poésie dans un lycée public en Catalogne, cet article montre comment le dialogue a facilité les expériences esthétiques des lycéens. [...]

2019 - 10.5565/rev/jtl3.844
Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 12 Núm. 3 (august-september 2019) , p. 26-43 (Articles)  
4.
17 p, 213.5 KB Poesía en la escuela : los maestros, sus lecturas y sus creencias / Lamas, Florencia (Escuela Normal Superior N° 4 (Buenos Aires, Argentina))
El artículo presenta los resultados de un estudio de caso en el que se exploraron las creencias de dos docentes en torno a la poesía y su didáctica en el segundo ciclo de la educación primaria. A partir de datos recogidos a través de relatos de vida y entrevistas, se analizó el perfil lector, el contenido de las creencias y los factores que inciden en su conformación. [...]
This article presents the results of a case study on the beliefs of two teachers about poetry and its didactics in the second cycle of primary education. The reader profile, the content of the beliefs and the factors that influence their development were analyzed from data collected through life stories and interviews. [...]
L'article presenta els resultats d'un estudi de cas en el qual es van explorar les creences de dos docents al voltant de la poesia i la seva didàctica en el segon cicle de l'educació primària. A partir de dades recollides a través de relats de vida i entrevistes, es va analitzar el perfil lector, el contingut de les creences i els factors que incideixen en la seva conformació. [...]
L'article présente les résultats d'une étude de cas dans laquelle les croyances de deux enseignants sur la poésie et sa didactique dans le deuxième cycle de l'enseignement primaire ont été explorées. [...]

2017 - 10.5565/rev/jtl3.699
Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 10 Núm. 4 (november-december 2017) , p. 32-48 (Articles)  
5.
15 p, 275.4 KB La recepción del poeta catalán Joan Brossa en Brasil / Farrés, Ramon, 1962- (Universitat Autònoma de Barcelona)
La réception du poète catalan Joan Brossa (1919-1998) au Brésil depuis les années 1990 dépasse largement le degré habituel de notoriété des auteurs catalans dans les pays d'Amérique du Sud, et même dans la plupart des pays européens. [...]
The reception of Catalan poet Joan Brossa (1919-1998) in Brazil from the 1990s to this day greatly exceeds the usual level of knowledge of Catalan authors in South American countries, and even in many European countries in most cases. [...]

2015 - 10.7202/1032404ar
Meta : journal des traducteurs, Vol. 60, Num. 1 (2015) , p. 158-172  
6.
22 p, 1.8 MB Ciné-poème et poétique de l'adaptation / Monneau, Boris (Université Paris Est)
La poésie se trouve souvent négligée dans l'étude de l'intermédialité cinématographico-littéraire, qui fait souvent la part belle aux oeuvres et registres narratifs et dramatiques. L'influence de la poésie sur le cinéma n'est cependant pas négligeable : c'est ce que l'on entend montrer par l'étude de quelques « ciné-poèmes ». [...]
Poetry is often neglected within the studies of intermediality between film and literature, which often favor narrative and dramatic works and approaches. Nevertheless, the influence of poetry upon cinema should not be neglected: that is what we intend to show through the study of a few « cinepoems ». [...]

2014
Doletiana : revista de traducció, literatura i art, Núm. 5-6 (2014) (Contribucions)  
7.
9 p, 7.6 MB Les "repentirs" d'un poète-traducteur : les trois versions de Giuseppe Ungaretti du sonnet de Góngora "Mientras por competir con tu cabello" / Canonica, Elvezio (Université de Bordeaux Montaigne)
Cette étude a pour but principal celui d'entrer dans l'atelier d'un poète-traducteur, l'Italien Giuseppe Ungaretti (1888-1970). Nous avons choisi les trois traductions qu'il réalisa, pendant deux décennies, d'un même sonnet d'un poète espagnol baroque, Luís de Góngora (1561-1627). [...]
The main purpose of this study is to take us into the workshop of a poet-translator, the Italian Giuseppe Ungaretti (1888-1970). We have selected the three translations he produced over two decades of the same sonnet by a Spanish Baroque poet, Luis de Góngora (1561-1627). [...]

2014
1611 : revista de historia de la traducción, Núm. 8 (2014) , p. 1-9
2 documents
8.
20 p, 491.5 KB Poesia, música i escola : un triangle sonor / Bordons, Glòria (Universitat de Barcelona. Departament de Filologia Catalana) ; Casals Ibañez, Albert (Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de Didàctica de l'Expressió Musical, Plàstica i Corporal)
L'article parteix de tres idees fonamentals: a) la importància de l'oralitat, en l'educació general i en l'educació poètica i artística en concret; b) la necessitat d'educar de forma holística, més enllà de cada disciplina; i c) els forts lligams històrics entre cançó i poesia en l'àmbit de la didàctica. [...]
El artículo parte de tres ideas fundamentales: a) la importancia de la oralidad, en la educación en general y en la educación poética y artística en particular; b) la necesidad de educar de forma holística, más allá de cada disciplina; y c) los fuertes lazos históricos entre canción y poesía en el ámbito de la didáctica. [...]
L'article part de trois idées fondamentales: a) l'importance de l'oralité dans l'enseignement en général, et tout particulièrement dans celui de la poésie et de l'art ; b) la nécessité d'enseigner holistiquement, par delà chacune des disciplines ; et c) les liens historiques étroits entre la chanson et la poésie dans le domaine didactique. [...]
Three fundamental ideas are the starting point of this article: a) the importance in education, especially poetic and artistic education, of oral tradition; b) the need of educating in a holistic way, beyond each specific subject; and c) the strong historical ties between singing and poetry within the field of teaching. [...]

2012
Temps d'educació, Núm. 42 (2012) , p. 11-30  
9.
3 p, 78.3 KB Música i poesia, punts de trobada / Bordons, Glòria ; Casals Ibañez, Albert (Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de Didàctica de l'Expressió Musical, Plàstica i Corporal)
2012
Temps d'educació, Núm. 42 (2012) , p. 7-9  
10.
20 p, 542.3 KB 'Corrandescola' : del cant a la improvisació poètica / Casals Ibañez, Albert (Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de Didàctica de l'Expressió Musical, Plàstica i Corporal)
Glosa o cançó improvisada és el nom d'una activitat comunicativa que es dóna en el si d'una comunitat i que es vehicula a través de versos improvisats que es canten sobre melodies d'arrel tradicional. [...]
Glosa o canción improvisada denomina una actividad comunicativa que tiene lugar dentro de una comunidad y que se vehicula mediante versos improvisados que se cantan sobre una melodía de raíz tradicional. [...]
La glosa ou chanson improvisée est une activité communicative qui se produit au sein d'une communauté et qui consiste à l'interprétation chantée de vers improvisés dont les mélodies sont de racine traditionnelle. [...]
Glosa or improvised son gis the name given to a communicative activity that takes place within a community and is channelled through improvised verses sung to tunes with traditional roots. The first part of the paper deals with the arrangement of the lyrics, music and performance of this musical poetic form in order to subsequently present the Corrandescola project. [...]

2012
Temps d'educació, Núm. 42 (2012) , p. 111-130  

Articles : 13 registres trobats   1 - 10següent  anar al registre:
Contribucions a jornades i congressos 2 registres trobats  
1.
12 p, 343.3 KB Le défigement des collocations dans la poésie française et biélorussienne / Yakubovich, Yauheniya (Universitat Autònoma de Barcelona. Laboratoire fLexSem)
Un des recours habituels du langage de la presse et de la publicité, le défigement apparaît aussi comme une ressource stylistique importante de la poésie moderne. L'objet du présent article est d'étudier le défigement des collocations dans la poésie française et biélorussienne contemporaine. [...]
2012
Colloque de l'Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española. Barcelona-Bellaterra, 21r : 2012  
2.
10 p, 119.8 KB Figures de la terre dans l'œuvre récente d'Yves Bonnefoy : de l'institution poétique d'un lieu pour une communauté / Martínez García, Patricia (Universidad Autónoma de Madrid)
Les écrits récents d'Yves Bonnefoy sont gouvernés par le désir de retrouver ce qui pourrait nous assurer de la possibilité d'une communauté humaine, dans laquelle ses membres pourraient se reconnaître et retrouver une finalité commune: «un lieu commun de survie, ce que j'appelle une terre». [...]
2012
Colloque de l'Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española. Barcelona-Bellaterra, 21r : 2012  

Documents de recerca 2 registres trobats  
1.
34 p, 337.9 KB ¿Se puede traducir el duende? / Baena Martin, Miriam ; Hernàndez, Pau Joan, 1967-, dir. (Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de Traducció i Interpretació i d'Estudis de l'Àsia Oriental) ; Universitat Autònoma de Barcelona. Facultat de Traducció i d'Interpretació
El flamenco es un arte, un arte en cuya base se halla la libertad de expresión. Asimismo, el flamenco es poesía, la cual contiene una métrica y una rima determinada presente en cada uno de sus versos así como en la garganta de muchos cantaores que han interpretado muchos de ellos. [...]
El flamenc és art, l'art on trobem la llibertat d'expressió. Així mateix, el flamenc és poesia, la qual conté una mètrica i una rima determinada present a cada vers i a la gola de molts cantaores que han interpretat molts d'ells. [...]
Le flamenco c'est un art, l'art on nous pouvons trouver la liberté d'expression. Le flamenco est également une poésie laquelle a une métrique et une rime déterminé dans chaque vers et cette poésie est aussi présente dans le gorge des cantaores qui ont interprété beaucoup d'entre eux. [...]

2017
Traducció i Interpretació [1203]  
2.
589 p, 6.7 MB Défigement dans les textes poétiques. Typologie et exemples en français, espagnol, catalan, russe, bélarusse et polonais / Yakubovich, Yauheniya ; Català Guitart, Dolors, dir. ; Universitat Autònoma de Barcelona. Departament de Filologia Francesa i Romànica
La desfraseologització és un dels procediments freqüents de la llengua de la premsa i de la publicitat, però també un important recurs estilístic de la poesia moderna. Definim la desfraseologització com un procediment lingüístic que consisteix en modificar el significat i, sovint, el significant d'un frasema i que té com a resultat el desbloqueig de les seves restriccions semàntiques i sintàctiques. [...]
Un des recours courants du langage de la presse et de la publicité, le défigement, apparaît aussi comme une ressource stylistique importante de la poésie moderne. Nous définissons le défigement comme un recours linguistique qui consiste en la modification du signifié et, souvent, du signifiant d'un phrasème ayant pour résultat le déblocage de sa contrainte sémantique et syntaxique. [...]
As a regular device of the language of press and advertising, the defrosting is also an important stylistic resource of modern poetry. We define the defrosting, or unfrozeness, as a linguistic device that consists in modifying the signifier and often the signified of a phraseme and which results in the unblocking of its semantic and syntactic restriction. [...]

[Barcelona] : Universitat Autònoma de Barcelona, 2015  

Fons personals i institucionals 2 registres trobats  
1.
1 p, 445.7 KB El poema difícil / Goytisolo, José Agustín
És 'El Poema difícil' traduït a l'anglès per Frank Jones i al rus per Vadim Andreyev i també al francès.
febrer 1966.  
2.
2 p, 1.1 MB Carta mecanografiada de Joan Sales a Bernard Lesfargues / Sales, Joan
Joan Sales rep de Bernard Lesfargues una proposta per fer unes conferències a Lió. També li fa comentaris sobre l'antologia de poetes occitans que li va regalar. .
Barcelona , 12 novembre 1962.  

Us interessa rebre alertes sobre nous resultats d'aquesta cerca?
Definiu una alerta personal via correu electrònic o subscribiu-vos al canal RSS.