Google Scholar: citas
'A Lighthouse on the Beach' Stories, Metaphors, and Anecdotes in Teachers' Personal Recounts
Ben Said, Selim (Nanyang Technological University (Singapore))

Fecha: 2013
Resumen: Recent interest in teacher identity in general and language teachers' identity in particular has shown that although identity research can be contentions, its examination can cast light on the process of teacher development. In fact, the role of identity in teacher development has been promoted as a key analytical framework. In this study exploring narratives elicited from interview data, I examine how a novice teacher develops more confidence in her role(s) as a teacher by recounting stories based both on her imagined identity as a teacher but also on her practical experience in the classroom. Along with the stories shared by the teacher, she intuitively reflects on her professional identity through the use of metaphors and anecdotes. These under-researched aspects of narrative inquiry are presented in the paper as symbolic discursive proxies that the teacher uses to carve out a space of self-definition within the teacher community of practice.
Resumen: El reciente énfasis en la investigación acerca de la identidad docente, en especial la identidad de los profesores de lenguas, muestra que, aunque la noción de identidad es discutible, su análisis puede aclarar los fenómenos que están involucrados en el proceso de formación del profesorado. De hecho, el papel de la identidad se ha defendido como herramienta de formación del profesorado para promocionar mayor comprensión de los procesos de aprendizaje y como un marco de análisis para dicho desarrollo. Este estudio explora extractos de narrativas extraídas de los datos de una entrevista para luego examinar cómo una profesora en formación desarrolla más confianza en su(s) papel(es) profesional. Se analiza como cuenta sus historias basadas tanto en su identidad como 'maestra imaginaria', como narrativas basadas en su experiencia práctica. El autor examina sus reflexiones intuitivas sobre la identidad profesional que la alumna expresa a través de metáforas y anécdotas. Estos aspectos de la introspección narrativa, que requieren más investigación y reflexión, se presentan en este texto como mediaciones discursivas simbólicas que el profesor utiliza para crear un espacio de auto-definición dentro de la comunidad profesional de los docentes.
Resumen: L 'intérêt récent porté sur la recherche autour de l'identité des enseignants et particulièrement l'identité des enseignants de langues, démontre que, bien que la notion d'identité soit sujette à débat, son analyse peut en effet nous éclaircir sur les phénomènes impliqués dans le processus de la formation des enseignants. En réalité, le rôle de l'identité a été préconisé comme clé de voûte et outil d'analyse de compréhension des processus de formation des enseignants. Dans cette étude explorant les récits induits à partir de données d'entrevue, j'examine comment un enseignant novice développe plus d'assurance dans son rôle (s) d'éducateur en racontant ses récits fondés à la fois sur son identité imaginée en tant qu'enseignant, mais aussi basées sur son expérience pratique. Outre les histoires partagées par l'enseignant, j'examine aussi ses réflexions intuitives sur son identité professionnelle qui s'expriment au travers de métaphores et d'anecdotes. Ces aspects de l'introspection narrative, qui nécessitent plus de recherche et de réflexion, sont présentés dans ce texte comme des médiations discursives symboliques que l'enseignant utilise pour créer un espace d'autodéfinition au sein de la communauté professionnelle des enseignants.
Derechos: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, fins i tot amb finalitats comercials, sempre i quan es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Lengua: Anglès
Documento: Article ; recerca ; Versió publicada
Materia: Formació del professorat ; Narratives ; Identitat ; Metàfora ; Teacher development ; Identity ; Metaphor ; La formation des enseignants ; Récits ; L'identité ; La métaphore ; Formación del profesorado ; Las narrativas ; La identidad ; La metáfora
Publicado en: Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 6, Núm. 4 (November-December 2013) , p. 1-15, ISSN 2013-6196

Adreça original: https://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v6-n4-ben-said
Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/Bellaterra/article/view/297844
DOI: 10.5565/rev/jtl3.544


15 p, 318.4 KB

El registro aparece en las colecciones:
Artículos > Artículos publicados > Bellaterra journal of teaching and learning language and literature
Artículos > Artículos de investigación

 Registro creado el 2013-12-20, última modificación el 2022-02-13



   Favorit i Compartir