Michel Foucault y el giro postestructuralista crítico feminista en la investigación educativa
Rifà Valls, Montse (Universitat Autònoma de Barcelona)

Additional title: Michel Foucault et le tour post structuraliste critique feministe dans la recherche en éducation
Additional title: Michel Foucault and the critical post structuralist feminist turn in eduaction research
Date: 2003
Abstract: En este artículo se presentan los aportes de diversos investigadores en el campo de la educación, con la finalidad de situar la infuencia de Michel Foucault en el giro postestructuralista crítico feminista. En primer lugar, se revisan las preguntas que el postestructuralismo crítico se formula mediante la reconceptualización de las nociones de discurso y poder, que posibilitan hacer visible la producción de regímenes de verdad en educación. En segundo lugar, se describen los aportes de las pedagogas postestructuralistas crítico feministas, que además reinterpretan a Foucault en los términos de las relaciones de poder y la producción de la subjetividad y del género, y que sostienen la necesidad de aplicar el análisis a las prácticas que desarrollamos como investigadoras en nuestra tarea cotidiana. Por último, este artículo también identiñca los temas principales de estudio y sugiere algunas problematizaciones para continuar investigando desde esta perspectiva.
Abstract: Dans cet article on présente les apports des différents chercheurs dans le domaine de l'éducation, afín de préciser la place de l'infuence de Michel Foucault dans le tour post structuraliste critique féministe. D'abord on révise les questions posées parle post structuralisme critique parle biais de la réconceptualisation des notions de discours et pouvoir qui font possible la mise en évidence de la production des régimes de vérité en éducation. Ensuite, on décrit les apporta des femmes pédagogues post structuralistes critique féministes, qui réinterprètent, en plus, Foucault en termes des relations de pouvoir et de la production de la subjectivité et du gendre. Et qui postulent la nécessité d'appliquer l'analyse aux pratiques que nous développons en tant que chercheuses dans notre travail quotidien. Finalement, de texte identifie aussi les principaux sujets d'étude et suggère quelques problématisations pour continuer la recherche dans cette perspective.
Abstract: This article presents contributions made by different education researchers, with the purpose of situating Michel Foucault's influence upon the critical post-structuralist feminist turn. Firstly, there is a review of the questions posed by critical poststructuralism by means of re conceptualizing the notions of discourse an power that make possible the visualization of truth regimes in education. Secondly, the contributions of critical post-structuralist feminist pedagogies are described. These contributions re interpret Foucault in terms of power relations, and subjectivity and gender production; They also support the need for analyzing practices we develop as researchers in our daily work. And lastly, this article identify main themes for study and suggests some problematizations in order to continue doing research from this perspective.
Rights: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, sempre que no sigui amb finalitats comercials i que es distribueixin sota la mateixa llicència que regula l'obra original. Cal que es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Language: Castellà.
Document: article ; recerca ; publishedVersion
Subject: Michel Foucault ; Investigación educativa ; Postestructuralismo crítico ; Género ; Education research ; Critical post-structuralism ; Gender
Published in: Revista educación y pedagogía, Vol. 15 Núm. 37 (Septiembre-Diciembre 2003) , p. 69-83, ISSN 0121-7593

Adreça alternativa: http://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/revistaeyp/article/view/5978


16 p, 226.4 KB

The record appears in these collections:
Articles > Research articles
Articles > Published articles

 Record created 2019-02-08, last modified 2019-07-21



   Favorit i Compartir