La littérature peut tout!
De Carlo, Maddalena (Università di Cassino e del Lazio Meridionale)
Sibilio, Elisabetta (Università di Cassino e del Lazio Meridionale)

Date: 2019
Abstract: Dans cette contribution, nous nous interrogeons sur le rôle que l'enseignement de la littérature dans les contextes scolaires et universitaires peut jouer pour former des individus et des citoyens capables non seulement d'apprécier la valeur esthétique des productions littéraires de tout temps et de toutes aires géographiques et culturelles, mais aussi de réfléchir sur la condition humaine et sur l'universalité de certaines expériences de vie des êtres humains, en dépit de la grande variété de leurs modalités d'expression. Pour atteindre ce but, nous avons choisi nous pencher dans cette contribution sur des récits de vie qui racontent l'expérience de la migration, de l'exil, du deuil et du sens de perte qu'ils engendrent, en tant que lieu de réflexion privilégié sur la nature paradoxale de toute expérience humaine se situant entre appartenance et étrangeté.
Abstract: In the present contribution, we question the role that the teaching of literature can play in educating students not only to appreciate the aesthetic value of literary productions of all times and from all geographical and cultural areas, but also to reflect on the universality of some human experiences, despite the wide variety of their modes of expression. To achieve this goal we focus on life stories telling about migration, exile and the sense of loss they engender. Apart from the specific life stories, the narration of these kind of events can represent a privileged way to reflect upon the nature of any human experience, lying between belonging and strangeness.
Abstract: En el presente artículo, nos preguntamos por el papel que la enseñanza de la literatura en los contextos escolares y universitarios puede jugar para formar individuos y ciudadanos capaces de apreciar no sólo el valor estético de las producciones literarias de todas las épocas y de todas las áreas geográficas y culturales, sino también de reflexionar sobre la condición humana y sobre la universalidad de ciertas experiencias de vida de los seres humanos a pesar de la gran variedad de sus modalidades de expresión. Para lograr este objetivo, teniendo en cuenta las urgencias impuestas por la oleada creciente de xenofobia a la que asistimos, en este artículo hemos elegido focalizar nuestra atención sobre los relatos de vida que cuentan la experiencia de la migración, el exilio, el duelo y el sentimiento de pérdida que engendran, como lugar de reflexión privilegiado sobre la naturaleza paradójica de toda experiencia humana que se sitúa entre afiliación y extrañamiento.
Rights: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, fins i tot amb finalitats comercials, sempre i quan es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Language: Francès
Document: article ; recerca ; publishedVersion
Subject: Didactics of literature ; Literature of migration ; Education to otherness ; Didáctica de la literatura ; Literatura de la migración ; Educación para la diversidad ; Didactique de la littérature ; Littérature de la migration ; Éducation à l'altérité
Published in: Langue(s) & Parole, Núm. 4 (2019) , p. 111-128 (Articles. Demarches interculturelles) , ISSN 2466-7757

Adreça alternativa: https://www.raco.cat/index.php/Langue/article/view/367385


20 p, 273.4 KB

The record appears in these collections:
Articles > Published articles > Langue(s) & Parole
Articles > Research articles

 Record created 2020-06-16, last modified 2020-08-01



   Favorit i Compartir