Google Scholar: citas
Réflexions sur le texte littéraire en classe de FLE
Aiala de Mello, Renata (Universidade Federal da Bahia)

Fecha: 2019
Resumen: Le fait littéraire se présente sous un aspect complexe. La problématique de la place de la littérature dans l'enseignement en général et dans celui d'une langue étrangère en particulier soulève de nombreux questionnements, surtout sur les rôles du langage littéraire dans le développement des compétences de l'étudiant. Plutôt que de prétendre présenter une méthodologie ou une pédagogie générale du discours littéraire en classe de Français Langue Étrangère (FLE), nous avons choisi de développer quelques réflexions sur l'intérêt interculturel et émotionnel du texte littéraire en salle de classe. Nous décrivons aussi certains problèmes et quelques inquiétudes professionnelles par rapport à ce thème. En bref, avec ce travail, nous songeons à certains moyens possibles pour mieux approcher les textes littéraires en classe de FLE de nos jours.
Resumen: The literary fact presents itself in a complex aspect. The problem of the place of literature in education in general and that of a foreign language in particular raises many questions, especially about the role of literary language in the development of the student's skills. Rather than claiming to present a methodology or a general pedagogy of literary discourse in French as a Foreign Language (FFL) classrooms, we have chosen to develop some reflections on the intercultural and emotional interest of literary text in the classroom. We also describe some issues and professional concerns about this theme. In sum, with this work, we estimate some possible ways to better approach the literary texts in FFL class nowadays.
Resumen: El hecho literario presenta un aspecto complejo. El problema del lugar de la literatura en la educación en general y en el de una lengua extranjera en particular plantea muchas preguntas, especialmente sobre el papel del lenguaje literario en el desarrollo de las habilidades del estudiante. En lugar de pretender presentar una metodología o una pedagogía general del discurso literario en las clases de francés como lengua extranjera (FLE), hemos optado por desarrollar algunas reflexiones sobre el interés intercultural y emocional de los textos literarios en el aula. También describimos algunos problemas y preocupaciones profesionales sobre este tema. De esta manera, con este trabajo, presentamos algunas formas posibles de abordar mejor los textos literarios en la clase de FLE a día de hoy.
Derechos: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, fins i tot amb finalitats comercials, sempre i quan es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Lengua: Francès
Documento: Article ; recerca ; Versió publicada
Materia: Literature ; Language ; Literary texts ; French as a foreign language ; FLE didactics ; Literatura ; Lengua ; Textos literarios ; Francés como lengua extranjera ; Didáctica de FLE ; Littérature ; Langue ; Textes littéraires ; Français langue étrangère ; Didactique de FLE
Publicado en: Langue(s) & Parole, Núm. 4 (2019) , p. 161-172 (Articles. Demarches interculturelles) , ISSN 2684-6691

Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/Langue/article/view/367388
Adreça original: https://revistes.uab.cat/languesparole/article/view/v4-aiala
DOI: 10.5565/rev/languesparole.55


12 p, 205.1 KB

El registro aparece en las colecciones:
Artículos > Artículos publicados > Langue(s) & Parole
Artículos > Artículos de investigación

 Registro creado el 2020-06-16, última modificación el 2024-01-21



   Favorit i Compartir