Scopus: 0 citations, Google Scholar: citations
Le cercle pédagogique : pour développer les savoirs et les pratiques d'enseignement en grammaire actuelle
Giguère, Marie-Hélène (Université du Québec à Montréal)

Additional title: The pedagogical circle : to develop knowledge and teaching practices in current grammar
Additional title: El cercle pedagògic : desenvolupar coneixements i pràctiques d'ensenyament en gramàtica actual
Additional title: El círculo pedagógico : desarrollar conocimientos y prácticas docentes en gramática actual
Date: 2020
Abstract: Cette étude porte sur les effets de la mise en œuvre d'un dispositif de développement professionnel appelé «cercle pédagogique» sur les pratiques effectives des enseignants participants. Des observations sur vidéo, réalisées dans la classe des participants, avant et après la formation d'une durée d'un an ont permis de constater que la majorité des enseignants a développé, d'une part, des savoirs grammaticaux acquis lors de la formation, soit un métalangage et un raisonnement grammatical et, d'autre part, des pratiques pédagogiques liées au cadre conceptuel de la didactique de la grammaire actuelle. La discussion porte sur les caractéristiques du cercle pédagogique qui contribuent au développement des pratiques pédagogiques et des savoirs liés à la grammaire actuelle et à son enseignement.
Abstract: This study looks at the effects of implementing a professional development device called "teaching community" on the participating teachers' practices. Video observations made in the participants' classrooms before and after the one-year project revealed that the majority of teachers developed both their grammatical knowledge (use of metalanguage and grammatical reasoning) and their teaching practices in relation to the current pedagogical framework for grammar teaching in French as language of schooling. The discussion focuses on the characteristics of the teachers' centre which contribute to the development of teaching practices and knowledge of grammar and grammar teaching.
Abstract: Aquest estudi examina els efectes de la implementació d'un dispositiu de desenvolupament professional anomenat "cercle pedagògic" sobre les pràctiques reals dels professors participants. Les observacions en vídeo, realitzades a l'aula dels participants, abans i després de la formació d'un any de durada, van revelar que la majoria de professors van desenvolupar coneixements gramaticals durant la formació (quant a l'ús del metallenguatge i el raonament gramatical), a més de pràctiques pedagògiques relacionades amb el marc conceptual de la didàctica de la gramàtica actual. La discussió se centra en les característiques del cercle pedagògic que contribueixen al desenvolupament de pràctiques pedagògiques i coneixements relacionats amb la gramàtica actual i el seu ensenyament.
Abstract: Este estudio examina los efectos de la implementación de un dispositivo de desarrollo profesional llamado "círculo pedagógico" sobre las prácticas reales de los docentes participantes. Las observaciones en video, realizadas en el aula de los participantes, antes y después de la formación de un año de duración, revelaron que la mayoría de los docentes desarrollaron conocimientos gramaticales durante la formación (en cuanto al uso de metalenguaje y a razonamientos gramaticales), además de prácticas pedagógicas con relación al marco de la didáctica de la gramática actual. La discusión se centra en las características del círculo pedagógico que contribuyen al desarrollo de prácticas pedagógicas y conocimientos relacionados con la gramática actual y su enseñanza.
Rights: Aquest document està subjecte a una llicència d'ús Creative Commons. Es permet la reproducció total o parcial, la distribució, la comunicació pública de l'obra i la creació d'obres derivades, fins i tot amb finalitats comercials, sempre i quan es reconegui l'autoria de l'obra original. Creative Commons
Language: Francès
Document: Article ; recerca ; Versió publicada
Subject: Développement professionnel ; Cercle pédagogique ; Pratiques enseignantes vidéocaptées ; Grammaire actuelle ; Didactique de la grammaire ; Professional development ; Teaching community ; Videos of teaching practices ; Grammar ; Grammar teaching ; Desenvolupament professional ; Cercle pedagògic ; Vídeo ; Gramàtica actual ; Didàctica de la gramàtica ; Desarrollo profesional ; Círculo pedagógico ; Video ; Gramática actual ; Didáctica de la gramática
Published in: Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, Vol. 13 Núm. 3 (august-september 2020) , e849 (Articles) , ISSN 2013-6196

Adreça original: https://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v13-n3-giguere
Adreça alternativa: https://raco.cat/index.php/Bellaterra/article/view/374593
DOI: 10.5565/rev/jtl3.849


18 p, 820.9 KB

The record appears in these collections:
Articles > Published articles > Bellaterra journal of teaching and learning language and literature
Articles > Research articles

 Record created 2020-10-01, last modified 2023-05-15



   Favorit i Compartir