Dante e L'Arte

Dante e L'Arte 14 records found  Search took 0.00 seconds. 
1.
18 p, 2.6 MB Una «bufera infernal» di debiti e citazioni : Gianfranco Baruchello rifacitore cannibale di Doré / Portesine, Chiara (Scuola Normale Superiore (Pisa, Itàlia))
Il contributo si propone di indagare le citazioni e i debiti da Gustave Doré esibite (o criptate) da Gianfranco Baruchello in una litoserigrafia realizzata per il libro d'artista di Antonio Porta intitolato La mia versione del canto V dell'Inferno (1991). [...]
L'aportació pretén investigar les cites i els deutes de Gustave Doré exposats (o xifrats) per Gianfranco Baruchello en una litoserigrafia creada per al llibre d'artista d'Antonio Porta titulat La mia versione del canto V dell'Inferno (1991). [...]
This article aims to analyze those quotes and literary debts from Gustave Doré that Gianfranco Baruchello has insert (or has hidden) in a lithography made for Antonio Porta's book, titled La mia versione del canto V dell'inferno (1991). [...]
El artículo pretende investigar las citas y deudas con Gustave Doré expuestas (o encriptadas) por Gianfranco Baruchello en una litoserigrafía creada para el libro de artista de Antonio Porta titulado La mia versione del canto V dell'Inferno (1991). [...]
L'artcle vise à étudier les citations et les dettes envers Gustave Doré exposées (ou cryptées) par Gianfranco Baruchello dans une lithosérigraphie créée pour le livre d'artiste d'Antonio Porta intitulé La mia versione del canto V dell'Inferno (1991). [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.190
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 107-124 (Dossier monografico)  
2.
12 p, 81.9 KB Dante cibernetico. L'esperienza vaticana in una mostra online / Ponzi, Eva (Università degli Studi della Tuscia)
Il settimo centenario della morte di Dante (1321-2021) è stata una propizia occasione per rinnovare il rapporto con il Poeta, con la sua opera sempre complessa e sempre ricca di suggestioni, con gli 'oggetti' che la tramandano - dai manoscritti agli album d'artista, per rimanere in un ambito circoscritto. [...]
El setè centenari de la mort de Dante (1321-2021) va ser una oportunitat favorable per renovar la relació amb el Poeta, amb la seva obra sempre complexa i sempre rica en suggeriments, amb els 'objectes' que la transmeten -des dels manuscrits als àlbums com a artista, per romandre dins d'un àmbit limitat. [...]
The seventh centenary of Dante's death (1321-2021) was a propitious opportunity to renew the relationship with the Poet, with his work always complex and always full of suggestions, with the 'objects' that hand it down - from manuscripts to artist albums. [...]
El séptimo centenario de la muerte de Dante (1321-2021) era una ocasión propicia para renovar la relación con el Poeta, con su obra, siempre compleja y siempre rica en sugerencias, con los "objetos" que la transmiten -desde manuscritos a álbumes de artista- para permanecer en una esfera circunscrita. [...]
Le septième centenaire de la mort de Dante (1321-2021) a été une occasion propice pour renouveler la relation avec le poète, avec son œuvre, toujours complexe et toujours riche en suggestions, avec les "objets" qui la transmettent - des manuscrits aux albums d'artistes, pour rester dans une sphère circonscrite. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.202
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 125-136 (Dossier monografico)  
3.
16 p, 104.1 KB Qualche pista di indagine per il collezionismo dantesco in Francia e in Italia, tra Otto e Novecento / Girotto, Carlo Alberto (Université Sorbonne Nouvelle)
Tra Otto e Novecento, oltre che nel mondo degli studi eruditi e in quello dell'editoria, la fortuna dell'opera di Dante si misura anche nell'ambito, compatto e talora ristretto, del collezionismo librario. [...]
Durant els segles XIX i XX, així com en el món dels estudis erudits i el de l'edició, la fortuna de l'obra de Dante es mesura també en l'àmbit compacte i de vegades restringit del col·leccionisme de llibres. [...]
Between the nineteenth and twentieth centuries, in addition to the world of scholarly studies and that of publishing, the fortunes of Dante's texts can also be measured in the compact and sometimes restricted sphere of book collecting. [...]
Entre los siglos XIX y XX, además del mundo de los estudios eruditos y de la edición, la fortuna de la obra de Dante se midió también en la esfera compacta y a veces restringida del coleccionismo de libros. [...]
Entre le XIXe et le XXe siècle, outre le monde des études et de l'édition, la fortune de l'œuvre de Dante se mesure également dans la sphère compacte et parfois restreinte de la collection de livres. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.205
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 13-28 (Dossier monografico)  
4.
16 p, 5.1 MB Il Dante di Guttuso. Una storia editoriale / Sansone, Salvatore (Istituto Storico Italiano per il Medioevo (Roma))
L'intervento indaga, all'interno della produzione artistica di Guttuso, il ruolo che ebbe la Commedia e la figura di Dante. Si prenderanno in esame le tavole realizzate dal pittore e si seguirà la storia editoriale dell'intero progetto fino alla realizzazione del volume finale, Il Dante di Guttuso. [...]
L'article investiga, dins de la producció artística de Guttuso, el paper que van tenir la Comèdia i la figura de Dante. S'examinaran les làmines creades pel pintor i es seguirà la història editorial de tot el projecte fins a la creació del volum final, Il Dante di Guttuso. [...]
The paper investigates the role of the Comedy and the figure of Dante in the context of Guttuso's artistic production. The painter's works will be examined and the editorial history of the project will be analyzed up to the creation of the volume "Il Dante di Guttuso". [...]
El artículo investiga el papel que desempeña la Commedia y la figura de Dante en de la producción artística de Guttuso Se examinarán las láminas realizadas por el pintor y se seguirá la historia editorial de todo el proyecto hasta la producción del volumen final, Il Dante di Guttuso. [...]
L'article étudie, dans la production artistique de Guttuso, le rôle joué par la Comedie et la figure de Dante. Les planches réalisées par le peintre seront examinées et l'histoire éditoriale de l'ensemble du projet sera suivie jusqu'à la production du volume final, Il Dante di Guttuso. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.192
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 139-154 (Articoli)  
5.
22 p, 21.3 MB "Come pintor che con esemplo pinga..." (Pg. XXXII) / Vaquero Turcios, Joaquín
Ofrecemos en estas páginas las reflexiones que Joaquín Vaquero Turcios (1933-2010) publicó en el tercer volumen de su edición ilustrada de la Divina Comedia (1965) en las que aborda el tema del significado que tiene hoy en día ilustrar la obra de Dante y que podríamos resumir con la frase: con los ojos de Dante.
Oferim en aquestes pàgines les reflexions que Joaquín Vaquero Turcios (1933-2010) va publicar en el tercer volum de la seva edició il·lustrada de la Divina Comedia (1965) en les que tracta el tema del significat que té avui il·lustrar l'obra de Dante y que podríem resumir amb la frase: amb els ulls de Dante.
We offer in these pages the reflections that Joaquín Vaquero Turcios (1933-2010) published in the third volume of his illustrated edition of the Divine Comedy (1965) in which he tackles the subject of the meaning that illustrating Dante's work has today and which we could summarise with the phrase: with Dante's eyes.
Nous proposons dans ces pages les réflexions que Joaquín Vaquero Turcios (1933-2010) a publiées dans le troisième volume de son édition illustrée de la Divine Comédie (1965), où il aborde le thème du sens de l'illustration de l'œuvre de Dante aujourd'hui, que nous pourrions résumer par l'expression : avec les yeux de Dante.
Proponiamo in queste pagine le riflessioni che Joaquín Vaquero Turcios (1933-2010) pubblicò nel terzo volume della sua edizione illustrata della Divina Commedia (1965) in cui affronta il tema del significato dell'illustrazione dell'opera dantesca oggi, che potremmo riassumere con la frase: con gli occhi di Dante.

2023 - 10.5565/rev/dea.209
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 155-176 (Articoli)  
6.
12 p, 66.8 KB Vaquero Turcios y su visión de Dante / Vivancos, Luis Felipe
El autor de este artículo parte de la premisa según la cual Dante es un visionario plástico y se pregunta cómo es posible ilustrar plásticamente su poema y cómo pasar de la plasticidad poética a la forma plástica propiamente dicha. [...]
L'autor d'aquest article parteix de la premissa segons la qual Dante és un visionari plàstic i es pregunta com és possible il·lustrar plàsticament el seu poema i com passar de la plasticitat poètica a la forma plàstica propiament dita. [...]
The author of this article starts from the premise that Dante is a plastic visionary and wonders how it is possible to illustrate his poem plastically and how to go from poetic plasticity to the plastic form itself. [...]
L'auteur de cet article part du principe que Dante est un visionnaire plastique et se demande comment il est possible d'illustrer plastiquement son poème et comment passer de la plasticité poétique à la forme plastique elle-même. [...]
L'autore di questo articolo parte dalla premessa che Dante è un visionario plastico e si chiede come sia possibile illustrare plasticamente la sua poesia e come passare dalla plasticità poetica alla forma plastica stessa. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.208
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 177-188 (Articoli)  
7.
8 p, 53.0 KB Il teatro della Commedia : Dante e il genere drammatico / De Ventura, Paolo (University of Birmingham)
Ressenya de Piermario Vescovo, Il teatro della Commedia, Roma, Carocci, 2023.
Recensione a Piermario Vescovo, Il teatro della Commedia, Roma, Carocci, 2023.

2023 - 10.5565/rev/dea.214
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 191-198 (Recensioni)  
8.
6 p, 47.6 KB Davide Fara : la musica di Dante / Cappuccio, Chiara (Univesidad Complutense de Madrid)
Recensione a Davide Fara, La musica di Dante, Roma, Aragno, 2023.
Review of Davide Fara, La musica di Dante, Roma, Aragno, 2023.
Reseña de Davide Fara, La musica de Dante, Roma, Aragno 2023.

2023 - 10.5565/rev/dea.212
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 199-204 (Recensioni)  
9.
12 p, 123.5 KB Fra Alain de Lille e Dante : passaggi di immagini / Ciccuto, Marcello (Università di Pisa)
Con questo saggio cerco di mostrare come nell'ambiente culturale padovano di inizio '300 la riflessione attorno alla funzione delle immagini e delle personificazioni in poesia - che Dante avrebbe considerato prima all'altezza della Vita Nova e quindi nei canti purgatoriali del 'visibile parlare' - ebbe a radicarsi sulla diffusione in quell'ambiente dei testi di Alain de Lille (Anticlaudianus, De planctu Naturae). [...]
Amb aquest assaig pretenc mostrar com en el mitjà cultural paduà dels principis del segle XIV la reflexió sobre la funció de les imatges i les personificacions en la poesia -que Dante va considerar primer a la Vita Nova i després als cants purgatorials del "visible". [...]
With this essay, I seek to show how in the Paduan cultural milieu of the early 14th century, reflection on the function of images and personifications in poetry - which Dante would consider first in the Vita Nova and then in the purgatorial cantos of 'visible speech' - took root in the dissemination in that milieu of the texts of Alain de Lille (Anticlaudianus, De planctu Naturae). [...]
Con este ensayo pretendo mostrar cómo en el medio cultural paduano de principios del siglo XIV la reflexión sobre la función de las imágenes y las personificaciones en la poesía -que Dante consideraría primero en la Vita Nova y luego en los cantos purgatoriales del "discurso visible"- arraigó con la difusión en ese medio de los textos de Alain de Lille (Anticlaudianus, De planctu Naturae). [...]
Dans cet essai, je cherche à montrer comment, dans le milieu culturel padouan du début du XIVe siècle, la réflexion sur la fonction des images et des personnifications dans la poésie - que Dante envisagera d'abord dans la Vita Nova, puis dans les cantos purgatoriaux de la "parole visible" - s'est enracinée dans la diffusion, dans ce milieu, des textes d'Alain de Lille (Anticlaudianus, De planctu Naturae). [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.201
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 29-40 (Dossier monografico)  
10.
22 p, 4.2 MB "Quanto dirne si dee non si può dire" : Delacroix lecteur de Dante / Hannoosh, Michèle (University of Michigan)
La figure de Dante plane sur l'œuvre d'Eugène Delacroix. Depuis son tout premier envoi au Salon en 1822, Dante et Virgile aux Enfers, jusqu'a son Ugolinde 1860, le peintre français n'a cessé de s'inspirer du maître florentin. [...]
La figura de Dante planeja sobre l'obra d'Eugène Delacroix. Des de la seva primera presentació al Saló de 1822, Dante et Virgile aux Enfers, fins a l'Ugolinde de 1860, el pintor francès es va inspirar constantment en el mestre florentí. [...]
The figure of Dante looms large over the work of Eugène Delacroix. From his very first submission to the Salon in 1822, Dante and Virgil in the Underworld, to his Ugolin of 1860, the French painter was constantly inspired by the Florentine master. [...]
La figura de Dante domina la obra de Eugène Delacroix. Desde su primera obra en el Salón de 1822, Dante y Virgilio en los infiernos, hasta su Ugolinde de 1860, el pintor francés se inspira constantemente en el maestro florentino. [...]
La figura di Dante incombe sull'opera di Eugène Delacroix. Dalla sua prima presentazione al Salon nel 1822, Dante et Virgile aux Enfers, fino all'Ugolinde del 1860, il pittore francese si ispira costantemente al maestro fiorentino. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.200
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 41-62 (Dossier monografico)  
11.
12 p, 2.8 MB A note on Loewe-Marchand's Soul of Mhyrra (Madrid, Galería Nicolás Cortés) / Bartoli, Lorenzo (Universidad Autónoma de Madrid)
The painting by Frédéric Loewe-Marchand, The soul of Myrra (Madrid, Galería Nicolás Cortés), exhibited in Rome in 2021, in the context of the exhibition on Inferno, curated by Jean Clair for the Scuderie del Quirinale, is a wonderful example, vurtually unknown prior to the roman exhibition to the general public, of the interest of French Academic pianters towards Dante's Comedy. [...]
El quadre de Frédéric Loewe-Marchand, L'ànima de Myrra (Madrid, Galería Nicolás Cortés), exposat a Roma l'any 2021, en el marc de l'exposició sobre l'Infern, comissariada per Jean Clair per a la Scuderie del Quirinale, n'és un meravellós exemple, pràcticament desconegut per a el gran públic abans de l'exposició romana, de l'interès dels pianistes acadèmics francesos per la Comèdia de Dante. [...]
El cuadro de Frédéric Loewe-Marchand, El alma de Myrra (Madrid, Galería Nicolás Cortés), expuesto en Roma en 2021, en el contexto de la exposición sobre el Infierno, comisariada por Jean Clair para la Scuderie del Quirinale, es un magnífico ejemplo, prácticamente desconocido para el gran público antes de la exposición romana, del interés de los pintores académicos franceses por la Comedia de Dante. [...]
Le tableau de Frédéric Loewe-Marchand, L'âme de Myrra (Madrid, Galería Nicolás Cortés), exposé à Rome en 2021, dans le cadre de l'exposition sur l'Enfer, organisée par Jean Clair pour la Scuderie del Quirinale, est un merveilleux exemple, pratiquement inconnu du grand public avant l'exposition romaine, de l'intérêt des peintres académiques français pour la Comédie de Dante. [...]
Il dipinto di Frédéric Loewe-Marchand, L'anima di Myrra (Madrid, Galería Nicolás Cortés), esposto a Roma nel 2021, nell'ambito della mostra sull'Inferno, curata da Jean Clair per le Scuderie del Quirinale, è un mirabile esempio, pressoché sconosciuto al grande pubblico prima dell'esposizione romana, dell'interesse dei pianisti accademici francesi per la Commedia dantesca. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.203
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 63-74 (Dossier monografico)  
12.
2 p, 37.1 KB Introduzione / Puma, Giulia (Université Côte d'Azur)
2023 - 10.5565/rev/dea.210
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 7-8 (Presentazione)  
13.
16 p, 3.3 MB Autour de la Françoise de Rimini d'Eugène Deully (1897) : fortunes et infortunes de Dante dans les dernières années du XIXe siècle français / Dutheillet de Lamothe, Sophie (Palais des Beaux-arts de Lille)
En 1897, le peintre lillois Eugène Deully (1860-1933) expose au Salon des Champs-Elysées Françoise de Rimini, immense toile présentant la rencontre de Dante avec Paolo et Francesca enlacés dans la tourmente infernale. [...]
El 1897, el pintor de Lille Eugène Deully (1860-1933) va exposar al Salon des Champs-Elysées Françoise de Rimini, un immens llenç que presenta la trobada de Dante amb Paolo i Francesca entrellaçats en el turment infernal. [...]
In 1897, the painter Eugène Deully (1860-1933), from Lille (North of France) exhibited Françoise de Rimini at the Salon des Champs-Elysées, a huge canvas depicting Dante's encounter with Paolo and Francesca embraced in the infernal torment. [...]
En 1897, el pintor de Lille Eugène Deully (1860-1933) expone en el Salón de los Campos Elíseos Françoise de Rimini, un inmenso lienzo que representa el encuentro de Dante con Paolo y Francesca abrazados en el tormento infernal. [...]
Nel 1897, il pittore di Lille Eugène Deully (1860-1933) presenta al "Salon des Champs-Elysées" Françoise de Rimini, un'immensa tela che rappresenta l'incontro di Dante con Paolo e Francesca abbracciati nella bufera infernale. [...]
En 1897, le peintre lillois Eugène Deully (1860-1933) expose au Salon des Champs-Elysées Françoise de Rimini, immense toile présentant la rencontre de Dante avec Paolo et Francesca enlacés dans la tourmente infernale. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.187
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 75-90 (Dossier monografico)  
14.
16 p, 5.5 MB Dante esoterico e Dante essoterico nella Parigi di fine Ottocento : I Saloni della Rose Croix e la statua di Dante di Jean-Paul Aubé / Argurio, Silvia (Université Sorbonne Nouvelle)
Nell'articolo sono illustrati due aspetti della produzione artistica parigina incentrata sulla figura di Dante tra la fine del XIX e l'inizio del XX secolo. Il primo esempio riguarda la funzione pubblica e sociale, agli albori della Terza Repubblica francese, della statua di Dante realizzata dallo scrittore Jean-Paul Aubé e collocata dinanzi al Collège de France. [...]
L'article il·lustra dos aspectes de la producció artística parisenca centrats en la figura de Dante entre finals del segle XIX i principis del XX. El primer exemple es refereix a la funció pública i social, en les albors de la Tercera República Francesa, de l'estàtua de Dante creada per l'escriptor Jean-Paul Aubé i col·locada davant del Collège de France. [...]
The article illustrates two aspects of Parisian artistic production centred on the figure of Dante in the late 19th and early 20th centuries. The first example concerns the public and social function, at the dawn of the French Third Republic, of the statue of Dante created by the sculptor Jean-Paul Aubé, and placed in front of the Collège de France. [...]
El artículo ilustra dos aspectos de la producción artística parisina centrada en la figura de Dante a finales del siglo XIX y principios del XX. El primer ejemplo se refiere a la función pública y social, en los albores de la Tercera República francesa, de la estatua de Dante creada por el escritor Jean-Paul Aubé y colocada frente al Collège de France. [...]

2023 - 10.5565/rev/dea.188
Dante e l'Arte, Vol. 10 (2023) , p. 91-106 (Dossier monografico)  

Interested in being notified about new results for this query?
Set up a personal email alert or subscribe to the RSS feed.